Céline, guide Huwans au Costa Rica, nous invite à découvrir son pays au gré des rencontres avec les Costariciens, notamment avec les communautés d’origine amérindienne chez qui nous allons, en pirogue, à pied ou en raft et avec qui nous passons quelques heures … voir quelques jours!

 

 

 

 

Un peuple, des cultures

Majoritairement habité par une population métissée que nous appelons « métizo » (d’origine espagnole, indienne et africaine), le Costa Rica est encore peuplé par une population indigène éparpillée sur le territoire en petites communautés : les Bribris, les Borucas ou encore les Guaymis. Quant à la côte Caraïbes, elle est en grande partie habitée par une population noire, des descendants d’immigrants jamaïcains. Durant les circuits Huwans, nous allons à la rencontre des Ticos (les Costaricains se nomment ainsi) qui nous accueillent toujours à bras ouverts et nous font découvrir leur magnifique pays avec fierté.

A la rencontre des Bribris

D’origine amérindienne, cette communauté vit au cœur de la cordillère de la Talamanca, non loin de la côte Caraïbes et de la frontière avec le Panama. Pour nous y rendre, c’est tout une aventure ! Nous laissons notre minibus dans le petit village de Bambu et rejoignons les berges du fleuve où nous attend notre guide Bribri.
Nous remontons le fleuve, bordé par une magnifique végétation, en pirogue à moteur, jusqu’à la communauté. Nous pouvons même y passer la nuit dans une hutte traditionnelle! Nos hôtes, cultivateurs de cacao, nous font découvrir la fabrication du chocolat, que nous dégustons, un régal!
Ils nous initient à leurs connaissances des plantes médicinales qu’ils cultivent, nous font découvrir l’usage ancestral des arcs et flèches, et le soir, nous racontent les légendes bribris. Avec les randonneurs les plus aventuriers, nous partons pour un trek en territoire bribri en pleine forêt en faisant halte dans les communautés chez lesquelles nous dormons. Tous nos efforts sont récompensés par par nos hôtes, Doña Otilia et Don Guillermo, qui nous préparent à chaque fois un déjeuner typique!

Rafting avec la communauté Jameikari

La fabuleuse descente du Rio Pacuare en raft! Il s’agit d’un spot de renommée mondiale, avec d’impressionnants rapides. Ce fleuve tumultueux, descendant de la cordillère de Talamanca, nous offre un paysage exceptionnel sur une forêt tropicale, entre belles cascades et vols de toucans.
Je suis fière d’effectuer cette descente avec les habitants de la communauté de Jameikari qui vit dans ces lieux depuis toujours et met tout en oeuvre pour conserver son mode de vie et ses traditions. Nous passons la nuit avec eux dans un petit campement aménagé, c’est tout un univers à découvrir dans la magnifique forêt tropicale!

Découvrez tous nos voyages Huwans au Costa Rica

Crédit photos:  Stanislas Fautré

Partagez cet article !