A l’extrême sud du continent américain existe une région sans limites, bordée par deux océans et s’étalant sur deux pays, l’Argentine et le Chili. La Patagonie est un de ces territoires où la nature est omniprésente. Entre glaciers, forêts, pampa et massifs montagneux, cette vaste région offre une série de paysages naturels uniques au monde.

Mais la vraie Patagonie, celle des réserves naturelles et des parcs nationaux, ne se dévoile qu’aux marcheurs. Des steppes interminables aux massifs andins, la Patagonie invite le voyageur à la randonnée. La marche est en effet le moyen indispensable pour découvrir les confins du continent sud américain. Certaines randonnées sont d’ailleurs considérées parmi les plus belles du monde.

Entre réserves naturelles et parcs nationaux

Les parcs nationaux et les réserves naturelles sont une véritable institution en Patagonie ! L’un des plus connus est le parc Los Glaciares qui abrite notamment le massif du Fitz Roy et le glacier Perito Moreno. Ce champs de glace extrêmement mobile forme l’un des glaciers les plus accessibles de la planète. Quant à la partie nord du parc, c’est sans doute l’une des plus belles région montagneuse des Andes qui constitue un rêve pour tout alpiniste et randonneur.
Du côté Chilien, le parc Torres del Paine n’est pas en reste. Il est, avec ses lacs turquoise et ses pics granitiques, l’un des plus beaux parcs d’Amérique du sud. Les sentiers que nous emprunterons nous conduiront au pied d’impressionnantes falaises granitiques hautes de plus de 1000 mètres, comme celle de las Torres, ou nous feront surplomber le lac Grey avec ses icebergs à la dérive.


Outre ces parcs, la Patagonie détient d’autres merveilles de la nature. Le parc Nahuel Huapi par exemple, nous séduira par ses paysages de montagne parsemés de centaines de lacs et de forêts.
Quant au parc national Tierra del Fuego, il nous permettra de découvrir l’une des parties les plus australes du globe. Non loin de la cordillère Darwin, nous aurons aussi l’occasion de naviguer dans les fjords du bout du monde où nous assisterons au retour des baleines à bosse au moment de l’été austral.

Les réserves naturelles tiennent une grande place en Patagonie et attirent chaque années des visiteurs du monde entier. La réserve de la Peninsula Valdés offre des baies protégées où viennent se reproduire les baleines franches. On y rencontre des espèces comme les éléphants de mer, les otaries à crinière, les manchots, les orques, les renards gris et une exceptionnelle diversité d’oiseaux marins.

Témoignage

« Les paysages de Patagonie sont grandioses »

Stéphanie, guide accompagnateur Huwans en Patagonie depuis 17 ans, nous parle de ces voyageurs émerveillés devant ces paysages grandioses de Patagonie, des glaciers, aux lacs azurs en passant par l’immensité de la pampa.

Moments magiques

Aux confins du monde, la Patagonie n’en finit pas de nourrir les esprits. Cette terre aride, avec ses glaciers, ses monts légendaires et ses étendues interminables de Pampa, est un véritable mythe pour nous, Européens. Certains voyageurs m’avouent que de découvrir la Patagonie était un rêve pour eux et je suis fière de contribuer, à mon échelle, à la réalisation de ce rêve.
Le levé de soleil sur le Fitzroy est l’un des moments forts de nos voyages. Pendant la période où nous restons dans le parc, nous choisissons une journée où nous nous levons très tôt pour aller profiter du lever de soleil sur le massif du Fitzroy. Un moment magique où le temps semble s’être arrêté…

Spectacle de la nature

Il est vrai que les paysages de Patagonie sont grandioses et offrent un spectacle inoubliable. Le Perito Moreno fait partie de ces merveilles de la nature devant lesquelles on se sent tout petit. Le glacier avance d’environ deux mètres par jour ce qui fait de lui l’un des plus dynamiques de la planète ! Il craque, se fissure et se brise dans un bruit fracassant. Un véritable spectacle pour les yeux, comme pour les oreilles ! Que c’est impressionnant de se trouver devant un immense mur de glace haut de plus de 60 mètres, de voir cet ensemble de séracs qui passe du bleu turquoise au bleu profond, quand tout à coup, un énorme bloc de glace se détache de la paroi pour chuter dans les eaux limpides du Lago Argentino ! Un spectacle inoubliable !

Découvrez tous nos voyages en Patagonie

Partagez cet article !